L’Atlas environnemental des chaînes d’approvisionnement montre, pour une sélection de branches à fort impact environnemental, à quels endroits et dans quelle région du monde des chaînes d’approvisionnement des effets négatifs peuvent se produire. ainsi, les « hot spots » sont rendus visibles pour la branche concernée. Les impacts environnementaux sont présentés sur la base des quatre thèmes clés que sont les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’air, la consommation d’eau et l’utilisation des sols (partie I). Les résultats montrent l’impact sur l’environnement de la branche sélectionnée en Allemagne avec la chaîne d’approvisionnement correspondante, c’est-à-dire de l’extraction des matières premières nécessaires aux fournisseurs directs en passant par la transformation en amont. Les calculs ont été effectués à l’aide d’un modèle input-output étendu aux données écologiques (voir « Remarques sur l’approche méthodologique » pour plus d'informations). Sur cette base, l’atlas présente des mesures possibles pour concevoir et optimiser une chaîne d’approvisionnement durable (partie III).
L’Atlas environnemental des chaînes d’approvisionnement montre, pour une sélection de branches à fort impact environnemental, à quels endroits et dans quelle région du monde des chaînes d’approvisionnement des effets négatifs peuvent se produire. ainsi, les « hot spots » sont rendus visibles pour la branche concernée. Les impacts environnementaux sont présentés sur la base des quatre thèmes clés que sont les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’air, la consommation d’eau et l’utilisation des sols (partie I). Les résultats montrent l’impact sur l’environnement de la branche sélectionnée en Allemagne avec la chaîne d’approvisionnement correspondante, c’est-à-dire de l’extraction des matières premières nécessaires aux fournisseurs directs en passant par la transformation en amont. Les calculs ont été effectués à l’aide d’un modèle input-output étendu aux données écologiques (voir « Remarques sur l’approche méthodologique » pour plus d'informations). Sur cette base, l’atlas présente des mesures possibles pour concevoir et optimiser une chaîne d’approvisionnement durable (partie III).